Quantcast
Channel: Autres – Les mots ailés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Dimanche de novembre

$
0
0

En ce joli dimanche froid mais ensoleillé, j’avais des envies de châtaignes et de gros pull…

J’ai fait une découverte : en matière de dégustation de châtaignes fraiches, il y a plusieurs écoles.
1. Le marron au feu de bois.( J’ai pas de cheminée, on est mal.)
2. Le marron bouilli. (Casserole, eau, ça va.)
3. Le marron au four. (Four, OK, mais il y a dilemme sur épluchage or not épluchage avant la cuisson.)

Il y a quelques semaines, j’ai fait un premier essai : après épluchage, je les ai fait bouillir 10 minutes, puis je me suis ruiné les mains en épluchant la deuxième peau. Elles étaient succulentes, mais ma technique d’épluchage se devait d’être améliorée, parce que mes doigts n’étaient plus entiers, et les châtaignes non plus, car cette deuxième peau avait été très récalcitrante. J’ai donc continué mes pérégrinations d’automne.
Je suis tombée sur un trésor : Linda Louis, en auteur connu de blog et de livres de cuisines, vient de publier un très joli ouvrage intitulé « Châtaigne » (clic), qui offre plein d’idées pour se délecter de châtaigne sous toutes ses formes. Et moi, j’adooore les châtaignes, entières, en purée, en crème, salées, sucrées, en farine, enfin, ce petit goût d’automne me ravit dès qu’il se présente à mon palais. Dans mon petit marché de campagne, elle est encore accessible et se vend à l’ancienne, au litre, pesée dans des sortes de gobelets en métal.
Ma première opération châtaignes m’a donc enchantée, d’autant plus que j’ai congelé toute ma petite production dans des sacs en petites portions individuelles, ce qui me permet de dégainer la châtaigne à tout moment, et qui, dans le creux de l’hiver, devrait me réchauffer le ventre et l’esprit.
Or donc, dans son livre, Linda Louis propose une deuxième méthode d’épluchage après cuisson au four, que j’ai essayé cet après-midi, pour, tel un écureuil, stocker la châtaigne encore et encore (c’est que le début d’accord d’accord). Mes doigts sont indemnes, et mes châtaignes sont toutes nues et bien plus jolies que les précédentes!
Je vous file le tuyau …
Il faut enlever la première écorce, c’est l’étape la plus longue, mais pour peu qu’on l’accomplisse en écoutant un bon CD, c’est tout à fait raisonnable. Ensuite, il suffit d’étaler les chataignes dans un plat allant au four, et de les faire cuire 10 minutes à 200°. A la sortie, on les enveloppe d’un torchon, on frotte les demoiselles, et leur petite peau s’en va toute seule! Elle laisse place à de jolis marrons auxquels on ne peut pas résister. (J’ai quand même fait du stock!) La maison sent bon, et le goût des châtaignes « maison » n’a rien à voir avec un bocal…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles